TENNIS ACTU

Gael Monfils fait dos à dos et décroche son deuxième titre à Rotterdam | Circuit ATP


Gael Monfils a ajouté un autre chapitre à son impressionnante histoire lors du tournoi mondial de tennis ABN AMRO dimanche, battant Felix Auger-Aliassime 6-2, 6-4 pour décrocher son deuxième titre ATP Tour en autant de semaines.

La semaine dernière, le Français a décroché un troisième titre record à Montpellier. Monfils s’est avéré presque imparable ce mois-ci, remportant neuf matchs consécutifs pour remporter deux titres ATP Tour en une saison pour la première fois.

« C’est une sensation incroyable pour la première fois que j’appuie, année après année, semaine après semaine », a déclaré Monfils. «C’est un sentiment différent que je n’ai jamais éprouvé au cours de ma carrière, donc je suis reconnaissant.»

Le numéro 9 mondial a interrompu son service à quatre reprises contre le Canadien #NextGenATP pour soulever son deuxième trophée consécutif lors de l’événement d’ouverture de l’ATP 500 de l’année. Monfils passe à 14-1 à Rotterdam depuis 2016, ayant également atteint le match de championnat en 2016.

Regarder en direct

Le joueur de 33 ans devient le premier joueur depuis Robin Soderling en 2011 à remporter des titres consécutifs au Rotterdam Ahoy. Monfils a maintenant remporté sept de ses 10 trophées ATP Tour sur des terrains durs intérieurs.

« [In the FedEx ATP Rankings, I want] pour atteindre la cinquième place « , a déclaré Monfils. » Je suis sixième. [I would like] pour atteindre la finale à un autre Masters 1000, pourquoi ne pas essayer d’en gagner un et de garder le rêve vivant? Le rêve est de gagner un Grand Chelem et c’est pour cela que je joue et que je m’entraîne. C’est difficile, mais je crois qu’un jour, j’aurai peut-être la chance d’en gagner un. »

Monfils a joué avec patience depuis la ligne de base et a attaqué le coup droit d’Auger-Aliassime dans les moments clés pour extraire les erreurs. Après avoir échoué à convertir trois points de rupture à 1-1, Monfils a rempli le terrain deux matchs plus tard et a pris le dessus sur le Canadien dans un échange net pour mériter la première pause du match.

Le Français a doublé son avantage à 4-2, Auger-Aliassime peinant à trouver le terrain sur son coup droit. Monfils a servi le set à sa première balle de set avec un service puissant sur le T. Tout au long de l’ouverture de la 39e minute, Auger-Aliassime a commis 12 fautes directes.

Les erreurs de coup droit ont continué de découler de la raquette d’Auger-Aliassime dans le deuxième set, avec Monfils en rupture dans le match d’ouverture. Le Français a montré de grandes capacités de réaction en route vers un avantage de double pause et, malgré l’échec de la conversion de quatre points de championnat à 5-2, il a gardé son sang-froid à 5-4, remportant le titre avec un service précis sur toute la largeur.

« C’était un match passif de ma part », a expliqué Monfils. «J’ai choisi d’être beaucoup en défense… Je savais que physiquement, il serait difficile pour lui de passer par moi. Je faisais ça très bien… À la fin, j’étais très satisfait de mon service. »

Tu pourrais aussi aimer:

Herbert / Mahut remporte la deuxième couronne de Rotterdam

C’est la première fois depuis 1998 qu’une nation remporte les trophées en simple et en double à Rotterdam. L’équipe 100% française de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut a triomphé en finale du double. La France est la cinquième nation à réaliser l’exploit, rejoignant les États-Unis, la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas.

En tant que plus jeune finaliste de l’histoire du tournoi, Auger-Aliassime visait à décrocher sa première couronne ATP Tour lors de sa quatrième finale. Auger-Aliassime n’a perdu qu’un seul set en route vers la finale, marquant des victoires contre Jan-Lennard Struff, Grigor Dimitrov, Aljaz Bedene et Pablo Carreno Busta pour devenir le premier Canadien à atteindre le match de championnat à Rotterdam.

« La semaine a été bonne, encourageante », a déclaré Auger-Aliassime. «C’est le début de la saison et le deuxième mois que j’ai joué. C’est encourageant pour la suite, mais je devrai continuer à bien travailler, faire les ajustements nécessaires et continuer à croire, continuer à pousser pour me donner des chances de jouer des matchs comme ceux-ci. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *