TENNIS ACTU

Bienvenue dans le mode de verrouillage de Novak Djokovic … | Circuit ATP


Novak Djokovic a une fiche de 18-0 pour commencer la saison 2020. Impressionnant. Il a également remporté 17 des 18 derniers bris d’égalité auxquels il a joué depuis la finale de Wimbledon 2019. Peut-être encore plus impressionnant.

Une analyse Infosys ATP Beyond The Numbers de la domination de Djokovic en tant que joueur n ° 1 dans le monde révèle que son récent travail a été solide, mais sa capacité inébranlable à terminer ce qu’il a commencé à la fin des sets vient d’un autre monde.

Djokovic est au sommet du classement de carrière Infosys ATP Stats Under Pressure. Les performances au bris d’égalité font partie de la métrique globale, et Djokovic occupe la 13e place avec des bris d’égalité en carrière remportés à 64,5%. Il a enclenché ce mode jusqu’à la perfection au cours des deux premiers mois de cette saison.

Regarder en direct

Le numéro un mondial a disputé huit tie-breaks en 2019 et les a tous gagnés. Son premier match de la saison à la Coupe ATP a été une victoire de 7-6 (5), 7-6 (6) sur l’Afrique du Sud Kevin Anderson. Le Serbe a sauvé un point de set à 5/6 dans le tie-break du deuxième set et a roulé à partir de là. Djokovic a ensuite battu Denis Shapovalov 4-6, 6-1, 7-6 (4) en quart de finale et Rafael Nadal 6-2, 7-6 (4) en finale pour donner le ton de départage pour janvier et Février.

En demi-finale des championnats de tennis hors taxes de Dubaï la semaine dernière, Djokovic a vaincu Gael Monfils 2-6, 7-6 (8), 6-1, revenant de 3/6 au tie-break pour sauver trois points de match consécutifs et s’enfuir avec le match dans le troisième set.

Alors, comment Djokovic fait-il? Comment le Super Serbe joue-t-il si même dans un set avec un adversaire pour arriver à un tie-break, puis remporter 17 des 18 au trot?

Cette course à couper le souffle a commencé lors de la finale de Wimbledon 2019, où Djokovic a battu Federer 7-6 (5), 1-6, 7-6 (4), 4-6, 13-12 (3), avec un 12 points tie-break joué à 12-12 dans le cinquième set.

La façon dont Djokovic a élaboré sa stratégie gagnante lors de ces trois bris d’égalité est le plan qu’il utilise pour chacun d’eux. Il s’agit de garder le cap, de jouer les gros points selon ses conditions, d’échanger des coups de base et de ne pas essayer de tirer un lapin d’un chapeau ou de compter sur des prises de vues spectaculaires pour franchir la ligne d’arrivée.

ATP Heritage: Jalons. Records. Légendes.

Les bris d’égalité ne manquent pas et rendent l’adversaire mal à l’aise d’avoir à tirer un coup de plus dans un schéma de jeu dans lequel ils ne veulent pas vraiment être. Tourner les vis est ce sur quoi le quintuple champion d’Indian Wells s’appuie sur le surtout dans les grands moments.

Par exemple, les trois bris d’égalité dans la finale de Wimbledon contre Federer contenaient 33 points. La panne suivante devrait vous arrêter sur vos traces.

Finale de Wimbledon 2019: trois bris d’égalité (33 points)
Erreurs de coup droit et de revers (à l’exclusion des retours)
• Djokovic = 1
• Federer = 19

Mon point: obtenez le point de vue des joueurs

Djokovic n’a commis qu’une seule erreur de coup droit solitaire en menant 5-1 dans le bris d’égalité du deuxième set. En comparaison, Federer a mené 5-3 dans le premier set tie-break et a commis quatre fautes de coup de fond d’affilée. Dans l’ensemble, Federer a touché sept gagnants et a commis 20 erreurs au total dans les trois bris d’égalité tandis que Djokovic n’a commis que cinq erreurs (quatre retours) et n’a récolté que deux gagnants.

Voilà à quoi ressemble le verrouillage sur un court de tennis.

En dehors des bris d’égalité, Federer a gagné 13/15 points au service et en vol et 51/65 points en s’approchant du filet à partir d’une position de base. Le filet était la timonerie de Federer. Mais dans les 33 points totaux des trois bris d’égalité, Federer n’a gagné qu’un point au filet grâce à deux déplacements.

Vingt des 33 points (61%) ont été contestés, Djokovic et Federer se tenant au départ. Djokovic en a remporté 16. Huit rallyes ont atteint les deux chiffres et Djokovic en a remporté six.

Les tie-breaks consistent à attacher les écoutilles et à mettre la balle en jeu. Ne te bat pas. Faites taper l’adversaire en chassant des tirs aux extrémités de sa compétence. Djokovic est dans une classe à lui en ce moment et son début de saison parfait est le reflet de son record parfait en bris d’égalité.

Note de l’éditeur: Craig O’Shannessy est un ancien membre de l’équipe d’entraîneurs de Novak Djokovic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *